top of page
Succession_header.png

Planification successorale

Le meilleur moment pour entreprendre votre planification successorale est aujourd’hui…   

La planification successorale consiste à planifier à l’avance le transfert du patrimoine suite à un décès à la, ou les personnes désignées dans le but de :

​

  • S’assurer du versement des montants et/ou des actifs prévus aux bonnes personnes

  • Minimiser les charges fiscales, lorsque possible

  • Préserver ou augmenter la valeur de la succession

​

*Ce service est offert par l’entremise et en collaboration avec nos partenaires d’affaires.

QU’EST-CE QUE LA PLANIFICATION SUCCESSORALE ?

mere_fille_succession.png

Le plan successoral doit s’arrimer avec votre planification financière afin de prévenir une mauvaise distribution de vos biens au moment du décès. Un testament rédigé avec l’aide d’un professionnel constitue la pierre angulaire de votre plan successoral. Plus votre situation financière est complexe, plus vous avez besoin d’un plan global bien intégré. Par exemple, si vous avez des enfants, des placements, des objectifs philanthropiques, une entreprise, une résidence secondaire ou des actifs immobiliers, il est primordial d’avoir un plan successoral complet, qui considère vos volontés. D’ailleurs, un plan successoral contribue à réduire les coûts et les possibles délais entrainés par le règlement de votre succession tel que l’impact fiscal.

Selon votre situation, il existe plusieurs mécanismes vous permettant d’atteindre vos objectifs de planification successorale, entre autres il y a : le testament, les assurances, les procurations, la désignation des bénéficiaires, les dons de bienfaisance, la planification fiscale, les fiducies et les fondations.

QUAND ENTREPRENDRE ET PASSER EN REVUE VOTRE PLAN SUCCESSORAL ?

C’est lorsque vous êtes suffisamment en bonne santé qu’il faut entreprendre une planification successorale et passer en revue celle-ci. D’ailleurs, une partie de la planification aborde l’impact d’une incapacité et les incertitudes créées par la détérioration de votre état de santé. Il est donc indispensable d’avoir établi les documents adéquats (tel que des procurations) pour permettre à la personne choisie de prendre des décisions financières et médicales advenant une incapacité de votre part. Toutefois, la planification successorale est un processus continu qui doit être révisé en fonction des changements qui surviennent tout au cours de votre vie.

pile_argent_succession.png
crayon_mobile-1.png

CIRCONSTANCES QUI NÉCESSITENT UNE RÉÉVALUATION DE VOTRE PLANIFICATION SUCCESSORALE :

  • Décès du conjoint

  • Divorce

  • Mariage ou second mariage

  • Naissance d’un enfant ou d’un petit-enfant

  • Décès d’un bénéficiaire

  • Achat ou vente d’actifs immobiliers ou d’une entreprise

  • Bénéficiaire ayant des besoins particuliers (nécessite une planification fiduciaire particulière)

  • Décès du liquidateur nommé dans le testament

  • Achat de biens étrangers

​

Vous désirez planifier votre succession pour vous assurer une tranquillité d’esprit ? Écrivez-nous ! Nous avons l’expertise pour vous accompagner dans l’élaboration de votre planification successorale.

« Nous avons fait appel à Stratèges Gestion de Patrimoine pour nos besoins en assurance-vie et gestion de patrimoine et nous avons été charmés par leur approche humaine et leur grande disponibilité. Alexe a fait des pieds et des mains pour s’ajuster à notre horaire chargé et pour répondre rapidement à nos besoins. Nous avons grandement apprécié ses conseils francs et personnalisés. »

Daphnée Beauchamp, avocate & Anthony Richard, ingénieur

bottom of page